Wat.tv: l’offensive web communautaire de TF1

TF1 lance un site communautaire pour permettre aux internautes de publier des vidéos, du texte et des chansons. Mais la chaîne l’adapte à son univers, en promettant une exposition à la télévision ou des concerts aux artistes en herbe les plus populaires.

TF1 dévoile ses ambitions dans l’internet communautaire: le groupe audiovisuel a présenté aujourd’hui son nouveau site, Wat.tv. Comprendre «We are talented» (Nous avons du talent). Selon le communiqué officiel, il s’agit d’«un nouveau service multisupport (internet, téléphone mobile et télévision) dédié à l’expression artistique et à la diffusion de créations audiovisuelles».

Traduction: il s’agit d’une plate-forme combinant blogs classiques, vidéo et audio, alimentée en priorité par les contenus mis en ligne par les internautes. Un mélange de Skyblogs, MySpace et Dailymotion. Mais Olivier Abecassis, le directeur de la société WAT, filiale à 100% de TF1, refuse d’être mis en concurrence avec ces services: «Nous avons une cible des 15-34 ans, plus adulte que celle des Skyblogs. Quant à Dailymotion, ils ont un panel de contenus plus large que le nôtre.»

La plate-forme française de vidéos amateurs est aussi le prestataire technique choisi par Wat.tv pour gérer en marque blanche l’interface de mise en ligne de vidéos. Les internautes pourront également publier leurs contenus sur mobiles, via un site i-mode et WAP.

Selon son responsable l’avantage de la plate-forme Wat.tv, par rapport aux pure players déjà présents, est de proposer «une exposition que les internautes ne retrouveront pas ailleurs, un produit global avec un confort et une facilité d’utilisation».

TF1 prêt à acquérir le contenu des internautes

De fait, les vidéos ou les artistes musicaux les plus populaires se verront proposer plusieurs options par TF1. Le groupe audiovisuel envisage tout d’abord de réutiliser les meilleurs contenus pour la télévision. Avec trois possibilités: des émissions dédiées sur certaines chaînes thématiques du groupe, une chaîne « nouveaux médias » diffusée sur les canaux 3G, ou un nouveau canal sur le câble et le satellite. La décision finale devrait tomber d’ici la fin de l’année.

Dans ce cas, TF1 proposera aux internautes d’acquérir les contenus en question, dans le cadre d’un contrat d’exploitation, «avec un tarif adopté». «Cela devrait se monter à quelques centaines d’euros pour l’internaute», précise Olivier Abecassis. De même, les artistes plébiscités par les internautes et par l’équipe éditoriale de WAT pourront se voir offrir la chance de se produire dans des salles de concert parisiennes.

WAT emploie une dizaine de personnes et son modèle économique repose essentiellement sur la publicité. Les internautes n’auront qu’à se créer un compte gratuit pour pouvoir publier leurs contenus. Ils devront en revanche accepter l’apparition de publicités sur leurs pages, voire dans leurs propres vidéos, sous certaines conditions.

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Une étape qui pourrait s’avérer difficile, devant le rejet généralement constaté vis-à-vis des publicités intrusives sur le Net. Les plates-formes reconnues de vidéos amateurs, comme Dailymotion ou encore YouTube, avancent elles-mêmes prudemment dans ce domaine, de peur de se mettre à dos leurs utilisateurs. Pourtant, chez Wat.tv, on se montre confiant: «Même si la réaction vis-à-vis de la publicité est parfois forte, elle est désormais comprise dans l’univers collectif comme le moyen de financer un site gratuit», affirme Olivier Abecassis.

Partage des revenus publicitaires

«Dans ce domaine, d’emblée, nous travaillerons sur une rémunération partagée, pour ne pas être agressif vis-à-vis de l’internaute», poursuit-il. «Les internautes auront la possibilité d’accepter ou non des publicités vidéo, et nous rémunérerons ceux qui génèrent le plus de trafic». Le montant du reversement n’est pas encore établi.

Impossible également de connaître le budget dont dispose WAT, ni quelles sont les ambitions exactes de TF1 avec ce site communautaire: «Nous espérons avoir quelques millions de visiteurs uniques d’ici plusieurs mois», lâche vaguement Abecassis.

Mais pour marquer un peu plus son entrée dans le web communautaire, et s’assurer déjà un certain trafic, TF1 a pris une participation de 20% dans JFG Networks, la société toulousaine éditrice du service Over-Blog. Le montant de cette opération n’a pas été dévoilé. TF1 devient la régie publicitaire du site, et se réserve la possibilité de «monter à 35% dans le capital de cette société à la fin de l’année 2007».

«Cela va nous permettre de récupérer l’audience de Over-Blog», explique à ZDNet.fr le directeur de Wat.tv. La plate-forme revendique plus de 320.000 blogs, dont 40% sont actifs. Et Médiamétrie lui attribue la troisième place de son classement d’audience, avec 2,32 millions de visiteurs uniques en avril.

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