Google active son système de paiement en ligne Checkout

Disponible uniquement aux États-Unis, ce nouveau service doit simplifier le paiement des achats en ligne des internautes sur les sites commerçants partenaires de Google.

Disponible uniquement aux États-Unis, ce nouveau service doit simplifier le paiement des achats en ligne des internautes sur les sites commerçants partenaires de Google.

Google a finalement levé le voile sur son système de paiement en ligne Google Checkout, attendu de longue date. Contrairement à ce qui était pressenti par la plupart des analystes, il ne s’agit pas d’un concurrent au service Paypal, propriété d’Ebay. Mais d’un système qui permet à ses utilisateurs d’effectuer leurs achats en quelques clics sur les sites partenaires de Google.

Pour en bénéficier, l’internaute s’enregistre auprès de Google, en fournissant toutes les informations nécessaires au paiement et à la livraison d’une commande (nom, adresse, numéro de carte bancaire…). Ensuite lorsqu’il surfe sur le site d’un e-commerçant qui propose cette solution de paiement, il lui suffit de rappeler son identifiant et son mot de passe. La transaction est alors réalisée et payée sans qu’il n’ait à remplir d’autre formulaire.

«Actuellement, un acheteur qui visite les sites de cinq commerçants différent doit remplir cinq formulaires différents», explique à CNET News.com Salar Kamangar, vice-président de Google. «Ce processus peut prendre trois, quatre, cinq minutes à chaque fois. Google doit servir à changer cela.»

Dans le système Checkout, l’internaute conserve une trace de toutes ses commandes. Google garantit que le numéro de carte bancaire reste crypté, et que le consommateur sera remboursé s’il est indûment facturé pour des produits qu’il n’a pas achetés. De même, il pourra bloquer la réception d’e-mails non sollicités envoyés par des commerçants.

Google Checkout est étroitement lié au système publicitaire Adwords, qui permet aux annonceurs de faire apparaître des liens sponsorisés dans les pages de résultats du moteur de recherche. Les commerçants en ligne pourront afficher une petite icône Checkout sur leur site, pour marquer leur compatibilité, mais aussi directement à côté de leurs liens sponsorisés, pour informer l’éventuel acheteur.

Ils seront facturés 20 centimes de dollar par transaction effectuée via Google Checkout, plus 2,2% du montant de la transaction. Sauf les e-commerçants qui utilisent le programme Adwords: aucun frais ne sera prélevé pour un montant total de transaction allant jusqu’à dix fois leurs dépenses en liens sponsorisés. Au-delà, la règle classique (20 cents puis 2,2%) s’applique.

Pour l’instant ce système n’est disponible qu’aux États-Unis. Google n’a pas donné de date de lancement à l’international.

Le moteur de recherche promet qu’il ne conservera pas les données sur les mots-clés qui mènent le plus souvent à un achat, et n’utilisera pas le système Checkout pour modifier la façon dont fonctionnent les enchères sur Adwords. En tout cas, pas pour le moment: «Nous n’écartons pas définitivement cette possibilité», précise Salar Kamangar, «il pourrait y avoir des opportunités à l’avenir».

Google active son système de paiement en ligne Checkout – Actualités – ZDNet.fr

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2 Réponses to “Google active son système de paiement en ligne Checkout”

  1. jean Says:

    5ed6u

  2. jean Says:

    je ne comprend pas

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