TNS & MMA : Première veille de la pub sur les mobiles

L’institut TNS Media Intelligence vient de signer un contrat avec Orange et est en négociation avec SFR et Bouygues.

C’EST UN MARCHÉ naissant mais suffisamment prometteur pour que TNS Media Intelligence (TNS MI) décide de le passer au crible de sa pige. La première veille publicitaire sur les téléphones mobiles vient ainsi de voir le jour en France. Elle totalise 2,4 millions d’euros bruts, dépensés par les annonceurs sur ce nouveau média, lors des quatre premiers mois de l’année. Une miette par rapport aux 6,5 milliards d’euros enregistrés, à la même période, sur le marché global de la communication en France.

Pour l’heure, TNS MI n’a signé d’accord qu’avec Orange, mais les négociations sont en cours avec SFR et Bouygues Telecom. Quant aux opérateurs dits « virtuels », ils représentent des parcs d’abonnés encore trop restreints pour que l’on comptabilise les investissements publicitaires qui y sont concentrés. Toutefois, M6 Mobile, Universal Mobile et autres constituent des offres très ciblées à destination des jeunes. De quoi intéresser les annonceurs de ce segment.

TNS MI ne retient que les formes légales de la publicité sur les téléphones portables, via les SMS, les MMS et les liens publicitaires que propose l’Internet mobile. C’est d’ailleurs ce dernier outil qui obtient les faveurs des annonceurs. Le SMS s’apparente à du marketing direct, il n’est envoyé qu’à des abonnés qui ont, au préalable, accepté de recevoir des offres commerciales. Ce qui réduit considérablement l’ampleur de la base de données par rapport au parc des abonnés. Enfin, le MMS, qui a l’image pour support, est tributaire du renouvellement des appareils.

Aujourd’hui, TNS MI surveille de près les premières offres publicitaires liées au podcasting. Une technologie encore peu répandue, mais que les régies commencent à commercialiser. Peut-être le prochain marcher à piger. En attendant, cette opération sur les téléphones portables s’est faite sous l’égide de la MMA (Mobile Marketing Association) qui regroupe les opérateurs de téléphonie mobile, les instituts de veille publicitaire, des annonceurs et des agences.

La MMA a pour vocation, justement, de promouvoir et de développer le téléphone mobile comme support publicitaire. L’association veillera donc entre autre à la bonne tenue des résultats annoncés par TNS MI, car ceux-ci sont obtenus pour l’instant sur la base de déclarations faites par les opérateurs mobiles.

Première veille de la pub sur les mobiles – lefigaro.fr

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