Marketing Mobile : Quand le téléphone mobile remplace la carte orange et évite d’attendre aux guichets

La RATP et la SNCF lancent avec Bouygues Telecom l’expérimentation des cartes orange sur téléphone.

A PARTIR du mois prochain, une poignée d’usagers du métro parisien débuteront une expérimentation originale : ils pourront passer les portillons avec leur téléphone portable, en l’utilisant comme un passe Navigo. Et recharger leur abonnement directement de chez eux via leur mobile. Depuis plusieurs mois, la RATP et la SNCF travaillent sur ce projet avec Bouygues Telecom et commenceront en novembre les tests en grandeur réelle. « Une centaine de voyageurs sont en cours de sélection, pour composer un panel représentatif des passagers de l’Île-de-France », explique Patrick Vautier, directeur marketing de la RATP. Ces voyageurs utiliseront un nouveau type de téléphone, muni d’une puce sans contact, fabriqué par le français Sagem et le japonais Nec. Ce test devrait durer jusqu’au début de l’année prochaine.

De telles expérimentations réservent parfois des surprises. « Au Japon, lors des tests, on s’est rendu compte que les consommateurs tapaient violemment leur téléphone sur la borne au lieu de la passer dessus ! », raconte Laurent Herbillon, directeur du développement des nouveaux services chez Bouygues Telecom.

Ce service sera disponible pour le grand public au plus tôt fin 2007, début 2008. Tout dépend de la vitesse à laquelle les fabricants pourront produire ces nouveaux portables à un prix raisonnable. Car des adaptations par rapport à un mobile classique sont nécessaires. Il faut par exemple que le système fonctionne même quand la batterie du téléphone est vide, ne serait-ce que pour ne pas rester coincé dans une station de métro ! Au sein de l’association française des opérateurs mobiles (Afom), Orange, SFR et Bouygues Telecom ont d’ailleurs publié la semaine dernière un livre blanc à l’adresse des fabricants de portables sur le schéma technique qu’ils préconisent pour les mobiles sans contact, grand marché de demain.

Pour le consommateur, il faudra changer de téléphone mobile et acheter un modèle muni d’une puce sans contact. Celui-ci ne sera ni plus gros, ni plus lourd, et rapidement au même prix que les terminaux d’aujourd’hui car les opérateurs visent un marché de masse. Autre sujet : pour bénéficier de ce service dans les transports en commun, faudra-t-il en plus payer un abonnement mensuel, ou reverser quelques centimes sur chaque transaction ? Il est encore trop tôt pour le dire.

La tendance du « sans-contact »

Bouygues Telecom et les transporteurs franciliens vont également tester de nouveaux services, visant à faciliter le transport, au-delà de la simple dématérialisation de la carte orange. « Le téléphone peut reconnaître à quelle station de métro vous êtes et vous demander si vous connaissez le quartier ou si vous souhaitez obtenir un plan », explique Laurent Herbillon.

L’expérimentation lancée par la RATP avec Bouygues Telecom est le signe précurseur d’une tendance de fond. Tous les opérateurs mobiles réfléchissent aux technologies sans contacts, qui permettront bientôt au téléphone mobile de remplacer non seulement la carte de transport, mais toutes les cartes qui encombrent nos portefeuilles : carte bancaire, cartes de fidélité, badge de sécurité, ticket de parking ou de spectacle.

C’est déjà le cas au Japon. Grâce au téléphone Felica de Sony, les Japonais peuvent emprunter les transports à Tokyo. Mais aussi régler leurs achats, payer le taxi à Yokohama, prendre l’avion sur les lignes intérieures et passer les portillons de leur entreprise.

Quand le téléphone mobile remplace la carte orange et évite d’attendre aux guichets

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