Social Network : Second Life, ou le nouveau business des mondes virtuels

Près d’un million d’avatars sont des résidents à part entière de la communauté virtuelle Second Life, dans laquelle se développe une véritable économie: 500.000 dollars y changent de mains chaque jour et un millier de personnes en vit.

Connaissez-vous Adam Reuters? Comme son nom le suggère, c’est un chef de bureau de l’agence de presse Reuters. Sa seule particularité, c’est qu’il est chef d’un bureau 100% virtuel, qui vient d’ouvrir ses portes dans Second Life. Cette communauté virtuelle en 3D accueille près d’un million d’utilisateurs aujourd’hui et autant d’avatars, mais aussi de nombreuses marques, des e-commerçants, des artistes et des performers en tout genre.

Chacun peut y créer son propre territoire virtuel et y développer toutes sortes d’activités, lucratives ou non. Second Life dispose même de sa propre monnaie (le Linden Dollar), et il s’y dépense en moyenne 400.000 à 500.000 dollars par jour pour l’achat de biens ou de services divers, matériels ou immatériels.
La prestigieuse université américaine Harvard y dispense des cours de droit, CNET Networks (maison mère de ZDNet.fr) y a construit une réplique à l’identique de son siège social, la chaîne d’hôtels de luxe Starwood y teste le nouveau design de ses établissements et le constructeur automobile Toyota a également choisi ce nouvel Eden virtuel pour introduire son nouveau modèle Scion xB.

Banques, universités et e-commerces sont au rendez-vous

Même la banque Wells Fargo dispose de son île dans Second Life et la compagnie Million of Us, qui conseille les marques sur le meilleur moyen d’utiliser ces nouveaux mondes virtuels pour assurer leur promotion, y organise des réunions de travail virtuelles.

Au mois d’août dernier, la chanteuse Suzanne Vega y donnait son premier concert live et son homologue Regina Spektor a pris pour habitude d’organiser des « bœufs » entre amis dans son loft virtuel. Début octobre, la compagnie Sun Microsystems était la première entreprise du classement Fortune 500 à organiser une conférence de presse virtuelle dans Second Life.

«Les gens font toutes sortes de choses dans Second Life, explique son fondateur Philip Rosedale, qu’il s’agisse de se retrouver entre amis, de construire la maison de ses rêves, de récolter de l’argent pour des œuvres de charité, de donner des conférences, d’enseigner, de faire de l’art, de créer des biens et des services qui seront vendus aux autres résidents, d’apporter de l’aide à ceux qui en ont besoin, d’éditer un journal ou de tomber amoureux… Tout ce que vous pouvez imaginer.»

Le Congrès américain se penche sur les revenus réalisés

Ils y font aussi beaucoup de business. Son créateur estime qu’un bon millier de personnes vivent des activités qu’ils ont développées dans cette communauté virtuelle. Après y avoir passé des heures et des heures, Michael Buckbee, un résident de Virginia Beach, a ainsi créé Fabjectory, une start-up qui fabrique sur commande des statuettes de leurs avatars pour les utilisateurs de Second Life.

Des avatars qu’American Apparel, dont les boutiques virtuelles ont pignon sur rue dans cet univers en 3D, habille de façon originale. Et qui peuvent partir en vacances sur Stagecoach Island, une île virtuelle créée de toute pièce par la société Swivel Media basée à San Francisco.

Le Congrès américain commence d’ailleurs à se pencher sur le développement exponentiel de ces économies virtuelles et sur la manière de taxer les revenus qu’elles génèrent. Il n’y a pas de raison, estiment notamment certains de ses membres, qu’on puisse vendre une discothèque virtuelle dont on a développé la clientèle d’avatars et convertir le fruit de cette vente en dollars sonnants et trébuchants, sans déclarer la plus-value réalisée au fisc.

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Une Réponse to “Social Network : Second Life, ou le nouveau business des mondes virtuels”

  1. Renogorsky Says:

    L’économie des mondes virtuels (Second Life en particuliers) menacée par la contrefaçon
    http://renogorsky.over-blog.com/article-4650102.html

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