Marketing Mobile : NRJ Mobile lance le téléphone portefeuille avec le CIC-Crédit Mutuel Mobilité

Les fonctionnalités du téléphone portable ne cessent de se multiplier. Après les transactions d’argent par SMS proposées par la Caisse d’Epargne, l’opérateur virtuel NRJ Mobile et le Crédit Mutuel viennent d’annoncer le lancement pour la fin novembre d’un système de paiement par mobile.

Le projet a été mené par sept entreprises : le CIC-Crédit Mutuel, NRJ Mobile, Mastercard, Gemalto, InsideContactless, Sagem Communication et Sagem Monétel. Le Crédit Mutuel, actionnaire du MVNO, a financé en grande partie ce nouveau système de paiement.

Pendant 6 mois, et uniquement à Strasbourg, 200 clients tests disposeront d’un combiné équipé d’une puce sans contact-NFC (Near Field Communication) et d’une carte SIM intégrant une application de paiement développée par Eurocard / Mastercard. Ce téléphone-carte de paiement pourra être utilisé chez une cinquantaine de commerçants.

Pour payer avec son téléphone, c’est très simple : il suffira au client de présenter son téléphone devant une borne dédiée fournie également par Sagem et de composer son code confidentiel pour valider la transaction. Une nouvelle présentation de son téléphone devant la borne confirme alors le montant et la validité de la transaction effectuée.

Ce service, mis à part le fait que le téléphone n’entre pas en contact avec la borne, est identique au paiement par carte bancaire. Selon la banque, il s’annonce comme particulièrement efficace en matière de sécurité. En effet, l’application, qui répond au standard EMV (Europay, Mastercard, Visa), est inviolable si l’on ne connaît pas le code secret, aucun chiffre n’étant visible sur la carte SIM.

Si l’expérience est un succès, elle pourrait être généralisée pour 2009. Des sociétés comme UGC se montrent même déjà intéressées. Selon Nicolas Guilbert, directeur marketing chez NRJ Mobile, le service, qui « transmet le paiement en quelques dixièmes de secondes », permet de réduire « considérablement les files d’attente traditionnellement longues dans les cinémas de l’enseigne ».

Les responsables du projet se montrent néanmoins prudents, l’échec du porte-monnaie virtuel Monéo ayant marqué les esprits des éventuels investisseurs. A cet effet, le porte-parole du groupe bancaire a annoncé que « cette période d’expérimentation permettra d’analyser le comportement des clients et de prendre en compte les besoins des commerçants pour un futur déploiement massif ». Quoiqu’il en soit, un portable qui ne sert qu’à téléphoner pourrait vite devenir ringard ! Gare aux distraits qui égareraient leur nouveau portefeuille…

NRJ Mobile lance le téléphone portefeuille avec le CIC-Crédit Mutuel Mobilité – Atelier.fr

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