Marketing Mobile : Télévision mobile sans limite – Bruxelles donne son feu vert à l’Etat français

Initié par Alcatel, le projet de diffusion de télévision sur les mobiles par voie hybride terrestre-satellite va être bel et bien déployé à grande échelle.

Le projet Télévision Mobile Sans Limite (TVMSL) bénéficiera bien des subventions de l’Etat français. Le 10 mai 2007, la Commission européenne a autorisé l’octroie d’une aide de 36,7 millions d’euros par l’Agence française de l’innovation industrielle (AII) au projet TVMSL. Celui-ci est piloté par Alcatel-Lucent (plus précisément Alcatel avant sa fusion avec Lucent) et soutenu par dix partenaires (7 industriels et 3 organismes publics de recherche). La TVMSL est l’un des cinq projets de R&D prioritaires présentés en avril 2006 par l’AII.

Télévision Mobile Sans Limite est un projet de diffusion hybride de télévision sur mobile à la fois terrestre (via les antennes relais) et satellite en vue d’une standardisation européenne. Il s’appuie sur la bande S (2,2 GHz) de la norme DVB-H qui doit être généralisée en 2008.

La bande S est une bande de fréquences télécoms réservée à un usage satellitaire. Disponible sur tous les continents, et particulièrement en Europe, elle permet le déploiement de nouveaux services et usages sur les infrastructures réseau existantes, ce qui limite les investissements nécessaires à son déploiement. Elle vient ainsi compléter les réseaux de téléphonie mobile GSM/GPRS (Edge) et UMTS/HSDPA (3G/3G+) tout en assurant la compatibilité descendante. Le DVB-SH a été approuvé le 14 février 2007 par le forum Digital Video Broadcasting.

Les premiers terminaux d’Archos attendus fin 2007

En exploitant la diffusion satellite, le DVD-SH se distingue par sa capacité à couvrir les zones blanches (non servies par les relais terrestres) tout en offrant un nombre illimité de chaînes de télévision. La norme assure également une meilleure qualité de réception, particulièrement à l’intérieur des immeubles (à condition de disposer d’un terminal double antenne pour la réception satellite) et décuple les services interactifs. Enfin, la solution intègre un service de gestion de crise qui permettra aux autorités nationales d’alerter rapidement la population si besoin.

La TVMSL est naturellement destinée aux téléphones mobiles mais aussi à tout type de terminal vidéo. A travers un accord de développement et marketing signé en novembre 2006 avec Alcatel-Lucent, le constructeur français de terminaux nomades de divertissement Archos prévoit de commercialiser les premiers lecteurs vidéo compatible DVB-SH au cours du quatrième trimestre 2007. A cette même période devrait également apparaître des combinés téléphoniques Sagem, par ailleurs contributeur au projet. Ce qui semble bien prématuré. Démarré le 1er mai 2006, les travaux sur la TVMSL s’étendent sur trois ans en vue d’une ouverture généralisée du service en 2009.

Un projet franco-français, regrette la Commission européenne

L’aide de l’AII, distribuée sur 4 ans, se décompose en 17 millions de subvention et 21 millions d’avance remboursable. Le projet de développement global est estimé à 98,4 millions d’euros au total. « Ce programme de recherche et développement bénéficiera aux consommateurs européens en élargissant l’offre de télévision mobile en Europe », a soulignée Neelie Kroes. La commissaire chargée de la concurrence de la Commission européenne salue également le partenariat de développement public-privé du projet mais « regrette seulement qu’à la différence de ses prémices financées par la Commission, cette collaboration ne dépasse pas les frontières de la France « .

Les diffuseurs de toutes nationalités ne devraient pas manquer de se précipiter si l’on en croit les perspective. Le marché européen pour la télévision sur mobile est estimé à 10 milliards d’euros pour 2010. Les utilisateurs seraient prêts à débourser entre 5 et 10 euros supplémentaires par mois pour recevoir des programmes télévisés sur leur mobile. A voir…

Actualité — vnunet.fr — Télévision mobile sans limite : Bruxelles donne son feu vert à l’Etat français

technorati tags: , , , , , , , , , , , , , , , ,

Advertisements

Une Réponse to “Marketing Mobile : Télévision mobile sans limite – Bruxelles donne son feu vert à l’Etat français”

  1. gratuit iphone7 Says:

    What’s up, after reading this remarkable paragraph i am also happy to share my familiarity
    here with friends.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s


%d blogueurs aiment cette page :